Concours québécois en entrepreneuriat Côte-Nord

Dans Actualités

Sept-Îles, le 27 avril 2014 – Le gala de remise de prix du Concours québécois en entrepreneuriat pour la région de la Côte-Nord s’est tenu hier soir au Carrefour La Baie à Sept-Îles. C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée la 16e édition du concours. Lors de cette soirée, 15 lauréats se sont vus récompenser pour leur projet entrepreneurial dans les volets étudiants et création d’entreprise. Les nominées de cette édition régionale ont tous été lauréats locaux dans les différentes MRC de la Côte-Nord.

Grâce à son volet Entrepreneuriat étudiant, le Concours interpelle les jeunes du primaire à l’université. Il permet à tous les élèves ainsi qu’aux étudiants du Québec de concrétiser un projet entrepreneurial et de développer, entre autres, leur leadership, leur créativité, leur solidarité et leur sens de l’initiative.

Le Concours québécois en entrepreneuriat s’adresse à toutes personnes de 18 ans et plus qui ont démarré une entreprise après le 31 mars 2013 ou une entreprise dont le démarrage est fixé avant le 31 décembre 2014.

Le Prix Transmission d’entreprise, quant à lui, a été créé afin de récompenser les entrepreneurs ayant pris la relève d’une entreprise avant mars 2014.

Le Prix Réussite Inc., nouveauté cette année, a été créé afin d’honorer les entreprises ayant un minimum de cinq ans d’opération et dont le ou les entrepreneurs, toujours actifs dans la direction de l’entreprise, ont figuré parmi les participants du Concours québécois en entrepreneuriat.

 Les lauréats du volet entrepreneuriat étudiant sont :

Catégorie Primaire – 1er cycle Nibbles & Bits, École St.Lawrence, Mutton Bay

Catégorie Primaire – 2e cycle Jeunes animateurs, École Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Longue-Rive

Catégorie Primaire – 3e cycle Un coin horticulture pour nos fleuristes et jardiniers en herbes, École Netagamiou, Chevery

Catégorie Secondaire – 2e cycle Project R, École Sainte-Augustine, Sainte-Augustine

Catégorie Secondaire – adaptation scolaire Notre voyage au Canada, Polyvalente des Berges, Les Bergeronnes

  Les lauréats du volet création d’entreprise sont :

Catégorie Bioalimentaire De Baies et de Sève, Natashquan

Catégorie Commerce Microbrasserie Saint-Pancrace, Baie-Comeau

Catégorie Économie Sociale Corporation de l’île aux Perroquets, Longue-Pointe-de-Mingan

Catégorie Services aux individus La Patte Complice, Sept-Îles

Catégorie Services aux entreprises Évènements Nordiques, Baie-Comeau

  Les lauréats des Prix spéciaux sont :

Transmission d’entreprise La Bureautique Havre-Saint-Pierre Inc., Havre-Saint-Pierre

Malette Microbrasserie Saint-Pancrace 

Prix Coup de cœur du jury : Entrepreneuriat étudiant Feed your Heart, Feed you Body, Feed your Soul, École Netagamiou, Chevery

Prix Coup de cœur du jury : Création d’entreprise Studio Christine Blaney, Sept-Îles

Réussite Inc. Physiothérapie Côte-Nord, Baie-Comeau

 

Le comité organisateur est fier du succès de cette 16e édition. En effet, cette année, la Côte-Nord a reçu 27 projets de création d’entreprise, comparativement à 14 pour 2013, et 42 projets pour le volet  entrepreneuriat étudiant.

Le Concours québécois en entrepreneuriat contribue chaque année à la mise en valeur de l’immense créativité et de l’audace des entrepreneurs de chez nous! Les lauréats régionaux participeront à la finale provinciale qui aura lieu le 18 juin 2014 à Québec.

Le comité organisateur tient à féliciter tous les lauréats et remercie énormément ses généreux partenaires sans qui l’événement n’aurait pas connu un aussi grand succès : CRÉ Côte-Nord, les CLD de la Côte-Nord, le Journal Nord-Côtier, Malette, les SADC de la Côte-Nord, Optik 360, Ministère de l’Économie, de l’innovation et des exportations du Québec, les Carrefours jeunesse-emploi de la Côte-Nord, Desjardins, Tim Hortons, le Forum jeunesse Côte-Nord, Cégep de Baie-Comeau, MRC des Sept-Rivières, MRC Haute-Côte-Nord, Port de Sept-Îles, Commission scolaire du Fer, Commission scolaire de l’Estuaire, Commission scolaire Eastern Shore, Corporation de développement économique de Port-Cartier, Chambre de commerce de Port-Cartier, Développement économique Sept-Îles et Armand Charette.