PAUL BOUFFARD

Sociable | Présent | Calme | Intègre

Mentor depuis 2014

Paul est un entrepreneur passionné dont l’héritage entrepreneurial remonte à plusieurs générations dans sa famille. Né à Matane et ayant vécu à Vancouver et à Québec, il a tracé sa propre voie en explorant diverses opportunités et en développant des marchés dans différents domaines. Son parcours l’a conduit à s’investir pleinement dans le secteur de l’automobile, où il a acquis une précieuse expérience en tant que vendeur avant de gravir les échelons jusqu’à devenir directeur général.

Quand l’occasion de devenir propriétaire d’une concession à Sept-Îles se présente, il l’a saisi en partenariat avec une associée partageant la même vision entrepreneuriale. Leur objectif commun était de travailler avec détermination afin de pouvoir prendre leur retraite à l’âge de 60 ans, tout en maintenant un équilibre entre leurs valeurs et leurs missions respectives ainsi que celle de l’entreprise.

Une fois la concession vendue, et après trois années supplémentaires garantissant une transition harmonieuse avec les nouveaux propriétaires, Paul est maintenant à la retraite ! Il investit désormais son temps et son énergie dans plusieurs organismes et causes locales. Fort de son expérience entrepreneuriale, il met à profit ses compétences et son savoir-faire pour contribuer au développement et à la réussite des initiatives qui lui tiennent à cœur.

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir entrepreneur?

« Ma motivation à devenir entrepreneure vient probablement de mon histoire familiale, mais c’est la passion pour mon domaine et la possibilité de construire un avenir financièrement stable qui m’ont motivée tout au long de mon parcours. »

Meilleur conseil reçu : « « On dort là-dessus ! » Prendre du recul est super important pour bien réfléchir aux décisions cruciales et s’assurer qu’elles sont en phase avec nos valeurs et la vision de l’entreprise. C’est la meilleure façon de mettre les choses en perspective. »

Le mentorat

Qu’est-ce qui vous motive à devenir mentor?

« Mon expérience passée et les défis auxquels j’ai été confronté à l’époque me motivent à devenir mentor aujourd’hui, afin d’offrir aux entrepreneur·es actuel·les l’écoute et le soutien dont j’aurais moi-même bénéficié à l’époque. »

Pour vous, une dyade réussie c’est…?

« Une dyade réussie, pour moi, c’est une relation de confiance où je peux jouer un rôle dans le développement du mentoré, en offrant mon soutien continu et en étant disponible à tout moment pour l’accompagner vers l’atteinte de ses objectifs. »