Réduction à la source
La SADC Côte-Nord mise sur la réduction à la source pour diminuer ses rejets de matières résiduelles! Nos efforts sont récompensés, depuis 2012, par nos attestations Ici On Recycle.
Cette année, nous poursuivons notre démarche et avons donc mis en place différents dispositifs pour générer de moins en moins de matières résiduelles. Dans un premier temps, nous avons instauré un objectif « zéro papier ». Il est officialisé dans notre politique du même nom.
Cette politique zéro papier nous encourage aussi à développer nos outils de communication en ligne. Par exemple, une plate-forme de communication collaborative permet à toute l’équipe de partager des documents en ligne, les calendriers en ligne permettent de connaitre les horaires de chacun.
Nos employés bénéficient aussi d’une bouteille d’eau qui conserve la chaleur ou la fraicheur de la boisson, pour éviter d’utiliser des bouteilles en plastique jetable. Ils ont aussi des sacs réutilisables, qu’ils peuvent utiliser pour ne plus prendre de sac en plastique.
Pour continuer dans cette voie, la SADC Côte-Nord s’est engagée à remplir de nouveaux objectifs de réduction à la source entre 2021 et 2023:
+ Réduire de 50% la quantité d’impressions d’ici décembre 2022
+ Utiliser des cartouches d’encre rechargeables d’ici décembre 2021
+ Organiser une collecte de vêtement à recycler et/ou à donner une fois par an, dont la première serait en décembre 2020
+ Utilisation à 100% de KLIIN pour le nettoyage au lieu de l’essuie-tout d’ici décembre 2020 / Découvrez les KLIIN conçus à notre image
+ Instaurer une collecte des matières organiques dans nos bureaux d’ici décembre 2022